Sport
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

epa10515355 Slovenian rider Tadej Pogacar of UAE Team Emirates celebrates while crossing the finish line to win the seventh stage of the Paris-Nice cycling race over 142,80km from Nice to Col de la Co ...
Image: sda
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
02.03.2023, 16:3111.03.2023, 17:32
team watson / ats
Plus de «Sport»

Denver écrase les Clippers lors du match 7

Nikola Jokic (à gauche) et les Nuggets défieront le Thunder au 2e tour des play-off
Nikola Jokic (à gauche) et les Nuggets défieront le Thunder au 2e tour des play-offImage: KEYSTONE/AP/David Zalubowski

Les Nuggets, champions en 2023, ont écrasé les Los Angeles Clippers 120-101 lors du match 7 du 1er tour des play-off de NBA samedi dans le Colorado.

Denver affrontera Oklahoma City, meilleure équipe de la saison régulière, en demi-finale de la Conférence Ouest.

Les Clippers ont ainsi subi une nouvelle désillusion avec cette troisième élimination consécutive au 1er tour des play-off, marquant un nouvel échec pour cette formation construite autour des stars James Harden et Kawhi Leonard.

Les Angelenos ont pourtant bien commencé en contenant Nikola Jokic qui n'a pas réussi à mettre un seul panier dans le premier quart. Les Nuggets ont accéléré en fin de deuxième quart-temps pour mener 58-47 à la pause, avant de dérouler et d'humilier les visiteurs, l'écart montant jusqu'à 35 points.

Jokic a tout de même marqué 16 points, pris 10 rebonds et distribué 8 passes décisives, pouvant compter sur Aaron Gordon (22 points) et Christian Braun (21 points). En face, Leonard a fini avec 22 points mais James Harden a complètement raté son match au tir (7 points à 2/8 au tir, 13 assists).

Le 2e tour des play-off sera donc le théâtre d'un alléchant duel entre les deux candidats au titre de MVP de la saison, Nikola Jokic et le meneur d'Oklahoma City Shai Gilgeous-Alexander. L'acte I de la série est prévu dès lundi sur le parquet du Thunder, qui a eu droit à une semaine de repos après avoir sorti Memphis en quatre matches.

Bichsel et les Stars renversent l'Avalanche au match 7

Mikko Rantanen a réussi 3 buts et 1 assist dans le match VII face à Colorado
Mikko Rantanen a réussi 3 buts et 1 assist dans le match VII face à ColoradoImage: KEYSTONE/AP/Julio Cortez

Lian Bichsel et les Stars joueront les demi-finales de la Conférence Ouest de NHL. Dallas s'est imposé 4-2 face à Colorado samedi dans l'acte VII de la série.

Menée 2-0 après 40'31 de jeu, la franchise texane a renversé l'Avalanche grâce à un homme, Mikko Rantanen. L'attaquant finlandais, qui défendait encore les couleurs de Colorado début janvier, a réussi 3 buts et 1 assist dans l'ultime période.

Passé par Carolina avant de rejoindre Dallas à la "trade deadline" en mars, Rantanen a marqué les deux premiers buts de son équipe avant de sceller le score dans une cage vide. C'est Wyatt Johnston qui a permis aux Stars de mener pour la première fois au score à 3'56 de la fin grâce à un but en "power play".

Touché lors du match 6 après avoir violemment heurté la bande, Lian Bichsel était bien présent dans l'alignement des Stars samedi. Le défenseur soleurois a toutefois eu droit à un temps de jeu limité (10'39). Il pourrait vivre un "derby" suisse au tour suivant: les Stars affronteront en effet soit les Winnipeg Jets de Nino Niederreiter, soit les St. Louis Blues.

Une 43e pole position pour Max Verstappen

Verstappen a décroché la pole à Miami
Verstappen a décroché la pole à MiamiImage: KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW

Max Verstappen (Red Bull) a décroché samedi la pole position du Grand Prix de Miami, sixième manche du championnat du monde de Formule 1.

Le quadruple champion du monde en titre a devancé le Britannique Lando Norris (McLaren) et le prodige italien Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) de respectivement 65 et 67 millièmes de seconde.

Grand perdant plus tôt dans la journée du sprint, dont il s'est finalement classé 17e après avoir écopé d'une pénalité qui lui a fait perdre sa quatrième place obtenue en piste, le Néerlandais a répondu en champion en dominant encore les McLaren lors des qualifications.

"Cela a été une belle qualification. J'ai essayé de me rapprocher le plus possible de la limite et même si la gestion des pneus n'a pas été évidente, cela s'est bien terminé et je suis ravi d'être en pole", a déclaré Verstappen, qui a décroché sa 43e pole position en F1, la troisième cette saison après le Japon et l'Arabie saoudite.

Après avoir remporté le sprint après un coup de pouce du destin, en l'occurrence l'intervention de la voiture de sécurité dans les derniers tours, Norris a encore échoué dans sa quête de pole. Mais l'Anglais a devancé son coéquipier Oscar Piastri, leader du championnat, qui devra se contenter de la 4e place sur la grille.

Ferrari a encore connu des qualifications difficiles puisque le Monégasque Charles Leclerc et le Britannique Lewis Hamilton ont réalisé respectivement les 8e et 12e chronos. Quant aux pilotes de l'écurie Sauber, ils ont dû se contenter des 13e (Gabriel Bortoleto) et 16e temps (Nico Hülkenberg).

Un ultime contre-la-montre à Genève

Le 78e Tour de Romandie se conclut dimanche à Genève par un contre-la-montre de 17 km. Troisième du classement général, Joao Almeida s'avance comme le grand favori à la victoire finale.

Battu par Lenny Martinez samedi à Thyon 2000, le Portugais de l'équipe UAE ne compte que 3'' de retard sur la première place du général. Mais connaissant ses qualités de rouleur, Almeida devrait être capable de dérober le maillot jaune des épaules du jeune Français.

Lâché dans l'ascension finale de l'étape-reine, Remco Evenepoel accuse sans doute trop de retard pour espérer tout rafler dimanche dans les rues de Genève (il pointe à 1'41'' de Martinez). Le champion olympique et du monde de la spécialité se satisferait toutefois d'une victoire sur cet ultime chrono, comme il l'avait annoncé en préambule du Tour de Romandie.

Dans le camp suisse, les regards seront tournés vers Stefan Küng et Stefan Bissegger. Les deux Thurgoviens, spécialistes de l'effort solitaire, auront toutefois fort à faire pour battre Evenepoel sur son terrain de chasse favori.

Super League: Bâle reçoit Servette pour un choc décisif

La lutte pour le titre de Super League pourrait prendre un virage décisif cet après-midi. Le leader Bâle recevra en effet son dauphin Servette dès 16h30 et pourrait s'envoler en cas de succès.

Ce choc de la 34e journée en Championship Group sera capital: le FCB, qui reste sur cinq victoires consécutives, compte six points d'avance sur Servette. Un nouveau succès mettrait Xherdan Shaqiri et ses coéquipiers sur la voie royale. Mais a contrario, les Genevois pourraient relancer la course au titre en cas de victoire au Parc St-Jacques.

Trois autres rencontres figurent au programme cet après-midi. Lucerne affronte Lugano (16h30) en Championship Group, alors que Sion reçoit Zurich (14h14) et Yverdon accueille Saint-Gall (16h30) en Relegation Group.

Super League: Lausanne bat YB et peut viser l'Europe

C'est la joie pour les joueurs du LS
C'est la joie pour les joueurs du LSImage: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Le Lausanne-Sport a idéalement entamé le Championship Group. Lors de la 34e journée de Super League, les Vaudois ont battu les Young Boys 3-2. Ce succès leur permet d'envisager une place européenne.

Ce duel entre les deux éliminés de la Coupe a été très animé. Les deux équipes avaient à coeur de réagir, et c'est le LS qui y est parvenu. Pourtant, ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score contre le cours du jeu par l'inévitable Fassnacht (27e), qui profitait d'une erreur de Dussenne.

Ce dernier se rachetait juste avant la pause en égalisant de la tête. Les hommes de Ludovic Magnin passaient devant dès la reprise, grâce à une tête de Sène (48e). Okou, sur un exploit individuel, réalisait le break (72e) avant la réussite de Males (80e). En fin de match, Letica a réussi plusieurs parades aussi importantes que brillantes.

Avec ce succès, le LS compte désormais 50 points. Il dépasse provisoirement Lugano (49) et se rapproche de Lucerne (51) - qui s'affronteront dimanche en Suisse centrale - et YB (53). Une participation à une Coupe d'Europe est donc dans le viseur du club de la Tuilière.

Quant à YB, ce revers lui ôte ses derniers minces espoirs de garder son titre.

Demi-finales: Olympic et les Lions gagnent l'acte I

Boris Mbala (au centre) et les Lions ont maîtrisé leur sujet samedi
Boris Mbala (au centre) et les Lions ont maîtrisé leur sujet samediImage: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les favoris ont imposé leur loi à domicile samedi dans l'acte I des demi-finales des play-off de SBL. Olympic a dominé Massagno 96-76, alors que les Lions de Genève ont écrasé Pully Lausanne 104-70.

Le succès des Fribourgeois, sextuples tenants du titre national, s'est dessiné en première mi-temps déjà. Les hommes du coach Thibaut Petit ont forcé la décision en réussissant un partiel de 11-1 pour entamer le deuxième quart, prenant ainsi rapidement le large (35-20 à la 13e).

Olympic, qui a compté jusqu'à 24 longueurs d'avance et n'a jamais été mené au score samedi à St-Léonard, a pu s'appuyer sur un Arnaud Cotture en pleine bourre. L'intérieur valaisan a cumulé 23 points (avec un magistral 7/10 derrière l'arc!), 9 rebonds et 4 contres.

Contraints de disputer un cinquième match en demi-finale face à Union Neuchâtel, les Lions de Genève ont dû batailler plus longuement pour vaincre la résistance de Pully Lausanne au Pommier. Un partiel de 17-2 réalisé en l'espace de trois minutes au troisième quart leur a permis de faire la différence.

De 47-50 à la 22e, le score est ainsi passé à 64-52 à la 25e. Pully Lausanne, qui s'était parfaitement relancé après avoir été mené de 14 longueurs à la 11e (27-13), n'est pas parvenu à inverser une deuxième fois la tendance. Pire, les Foxes ont craqué pour accuser déjà 30 points de retard à la 35e (91-61).

Relegation Group: lutte totalement relancée en bas de classement

Le bonheur pour Jankewitz et Lukembila
Le bonheur pour Jankewitz et LukembilaImage: KEYSTONE/URS FLUEELER

Winterthour peut toujours croire au maintien en Super League. Leur succès 2-0 contre Grasshopper lors de la 34e journée dans le Relegation Group est sans prix.

Les pensionnaires de la Schützenwiese ont fait la différence en début de seconde période. Ils ont marqué par Lukembila (47e) et Lüthi (53e). GC avait bénéficié des meilleures occasions avant la pause, mais a payé cher son manque d'efficacité. Winterthour a le vent en poupe, avec quatre succès et un nul sur les cinq derniers matches.

La lutte contre la relégation devient très serrée. Sion, qui recevra Saint-Gall dimanche, compte 36 points. Yverdon, qui accueillera le FC Zurich, en totalise 33, tout comme Grasshopper et Winterthour. Tout reste possible pour ces quatre équipes.

GP de Miami: Norris gagne le sprint devant Piastri et Hamilton

Lando Norris a emmené un doublé McLaren en sprint
Lando Norris a emmené un doublé McLaren en sprintImage: KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell

Lando Norris (McLaren-Mercedes) a remporté une course sprint très animée du Grand Prix de Miami, courue sur une piste humide. Il a précédé son coéquipier Oscar Piastri.

La pluie a pimenté l'épreuve. Partis en pneus intermédiaires, les pilotes ont dû changer pour des slicks aux deux tiers de la course. Celle-ci s'est conclue derrière la voiture de sécurité après une sortie de route de Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes).

Lewis Hamilton (Ferrari), qui a été l'un des premiers à passer aux stands, en a profité pour s'emparer du troisième rang. Pour sa part, son coéquipier Charles Leclerc n'a pas pu disputer ce sprint. Le Monégasque a été surpris par l'aquaplaning dans son tour pour rejoindre la grille: il a tapé un mur et endommagé sa monoplace. Les mécaniciens vont tenter de la réparer d'ici aux qualifications pour le Grand Prix, qui doivent débuter à 22h00.

Wawrinka peut ércire une page d'histoire dimanche

Wawrinka est en finale
Wawrinka est en finale Image: KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER

Stan Wawrinka (ATP 158) est en finale du Challenger d'Aix-en-Provence.

Le Vaudois s'est imposé 6-4 6-4 devant le Croate Borna Gojo (ATP 353) samedi en demi-finale sur la terre battue aixoise. Il peut devenir dimanche le premier quadragénaire de l'histoire à remporter un Challenger!

Certes, il ne s'agit "que" du circuit Challenger. N'empêche que Stan Wawrinka a démontré encore une fois que sa motivation était intacte. Il n'a pas disputé de finale depuis la fin juillet 2023, lorsqu'il s'était incliné à ce stade de la compétition dans l'ATP 250 d'Umag face à l'Australien Alexei Popyrin.

Le triple vainqueur de Grand Chelem, qui a justement sorti Popyrin (ATP 26) au 2e tour jeudi, vise un huitième trophée sur le front des Challengers. Son dernier sacre dans un tournoi de cette catégorie remonte au mois d'août 2020, à Prague, où il faisait son retour après que le circuit s'était mis en pause en raison de la pandémie de Covid-19.

Samedi, Stan Wawrinka a maîtrisé son sujet face à Borna Gojo, qu'il avait écrasé 6-2 6-3 dans le Challenger de Naples. Il retrouvera dimanche en finale un autre Borna croate, l'ancien no 12 mondial Borna Coric (ATP 104), qu'il avait également battu à Naples à la fin mars, et sur le même score qui plus est! S'il s'imposait, le Vaudois se retrouverait aux alentours de la 115e place du classement ATP.

Le jeune leader de Tudor réussit son baptême du feu

Leader de l'équipe Tudor, Mathys Rondel a parfaitement tenu le choc samedi
Leader de l'équipe Tudor, Mathys Rondel a parfaitement tenu le choc samediImage: KEYSTONE/EPA

Mathys Rondel s'est bien accroché dans la montée finale lors de l'étape-reine du Tour de Romandie. Septième à Thyon 2000, le Français de l'équipe Tudor figure dans le top 10 du général.

La formation suisse évolue certes sans ses figures de proue que sont Marc Hirschi et Julian Alalphilippe, ni le Jurassien Yannis Voisard, mais son maillot a quand même été aperçu en tête de course samedi en Valais. Elle doit cela au jeune Français Mathys Rondel, qui découvre à 21 ans la boucle romande avec l'étiquette de leader.

"Je ne pense pas qu'on espérait d'aussi bons résultats pour être honnête. Faire deux tops 10 de suite, sur deux efforts différents, une montée +punchy+ (réd: aux côtes de Cossonay, où il a terminé 10e vendredi) et une longue ascension aujourd'hui (réd: samedi), ce n'est pas dégueu", a lâché le natif du Mans après avoir franchi la ligne d'arrivée à 1'13'' de son compatriote Lenny Martinez.

Devant Remco Evenepoel

Le coureur de Tudor a longtemps suivi le rythme soutenu imposé par les deux UAE, le Portugais Joao Almeida et l'Australien Jay Vine. "C'était une première pour moi à cette intensité, sur une telle longueur (réd: 20,2 km à 7,7% de moyenne). C'est une petite fierté d'être parmi les meilleurs du peloton et même de terminer devant certains", a poursuivi Rondel, qui a franchi la ligne avant Remco Evenepoel et certains grimpeurs de renom (Sergio Higuita, Juan Pedro Lopez, Emanuel Buchmann ou encore Lennert Van Eetvelt).

Sa performance est d'autant plus remarquable que son équipe a essuyé un abandon par jour depuis le prologue de mardi. Seuls deux de ses six coéquipiers étaient ainsi sur la ligne de départ samedi à Sion, le Suisse Roland Thalmann et le Danois Sebastian Kolze Changizi.

"Au moins, ça fait de la place dans le bus!", a plaisanté le Français. "Roland a fait le job jusqu'à la dernière ascension et après c'était à moi de faire l'effort. Je ne peux pas leur demander de m'accompagner jusqu'à cinq bornes de l'arrivée. A un moment donné, c'est à moi de me débrouiller."

Désormais 7e du classement général à 1'37'' de Martinez, Mathys Rondel tentera de conserver sa place dans le top 10 dimanche lors du contre-la-montre final à Genève.

Bundesliga: le Bayern Munich doit encore patienter

Leroy Sané (à gauche) a bien cru offrir le titre au Bayern, mais Leipzig a égalisé dans les arrêts de jeu
Leroy Sané (à gauche) a bien cru offrir le titre au Bayern, mais Leipzig a égalisé dans les arrêts de jeuImage: KEYSTONE/AP/Matthias Schrader

Le Bayern Munich n'est pas encore assuré d'un 34e titre de champion d'Allemagne. Les Bavarois ont été tenus en échec 3-3 à Leipzig lors de la 32e journée de Bundesliga.

Mené 2-0 à la pause, le Bayern a retourné la situation grâce à des réussites de Dier (62e), Olise (63e) et Sané (83e). Mais Poulsen a arraché le 3-3 dans les arrêts de jeu (95e), retardant ainsi le sacre des joueurs de Vincent Kompany.

Le Bayern compte neuf points d'avance sur le tenant du titre, Bayer Leverkusen, qui se déplacera dimanche à Fribourg. Le titre sera attribué aux Bavarois si le Bayer ne gagne pas.

Etape et maillot jaune pour Lenny Martinez

Lenny Martinez (à gauche) a fait coup double samedi sur le TdR
Lenny Martinez (à gauche) a fait coup double samedi sur le TdRImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Lenny Martinez (Bahrain) a fait coup double samedi sur le Tour de Romandie.

Vainqueur de la 4e étape dont l'arrivée était jugée à Thyon 2000, le Français prend les commandes du classement général à la veille de l'arrivée à Genève.

Le contre-la-montre de dimanche, sur 17,1 km, s'annonce palpitant. Lenny Martinez ne possède en effet que 2'' d'avance au classement général sur l'Italien Lorenzo Fortunato et 3'' sur le Portugais João Almeida, 2e de l'étape dans le même temps que le Français. Jay Vine, 4e à 32'', peut également y croire.

En quête de repères, Remco Evenepoel n'a pas tenu le choc dans dans la longue montée vers Thyon 2000 (20,8 km). Largué à 8 km du sommet, le Belge a perdu 1'29 au final. Avec 1'41 de retard au général, il devra sortir le grand jeu dimanche. Il saura probablement se contenter d'une victoire d'étape, son objectif de la semaine.

A nouveau une longue échappée

Cette étape-reine a été marquée par la longue échappée de trois hommes, Louis Barré, Julien Bernard et Ben Zwiehoff, qui comptaient plus de 2' d'avance dans la montée vers Nax. Zwiehoff a relâché son effort dans la descente suivant la quatrième ascension du jour après s'être assuré le tricot de meilleur grimpeur.

Bernard s'est ensuite rapidement retrouvé seul en tête, et il a finalement été repris à 13 km de l'arrivée. Le porteur du maillot jaune Alex Baudin avait alors déjà lâché prise. Coéquipers chez UAE, João Almeida et Jay Vine ont quant à eux pris les choses en main à 7,6 km de l'arrivée, après avoir vu Remco Evenepoel flancher. Mais ils ont laissé échapper la victoire.

Cordell Tinch impressionne sur 110 m haies: 12''87

Cordell Tinch est devenu le 4e performeur de l'histoire sur 110 m haies
Cordell Tinch est devenu le 4e performeur de l'histoire sur 110 m haiesImage: KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI

Le hurdler Cordell Tinch a impressionné samedi à Shanghai/Keqiao en Ligue de diamant. L'Américain a remporté le 110 m haies en 12''87 pour devenir le quatrième meilleur performeur de l'histoire.

En l'absence de son compatriote Grant Holloway, champion olympique de la discipline qui a renoncé à courir samedi, Cordell Tinch (24 ans) a créé une grosse surprise. Il a amélioré de 9 centièmes un record personnel qui datait de 2023.

Avec un tel chrono, Tinch devient le quatrième meilleur performeur de l'histoire derrière ses compatriotes Aries Merritt (12''80 en 2012), Grant Holloway (12''81) et Devon Allen (12''86), et à égalité avec le Cubain Dayron Robles.

Armand Duplantis s'est également illustré samedi. Le recordman du monde du saut à la perche (6m27) s'est imposé en effaçant une barre placée à 6m11. Karsten Warholm a quant à lui réalisé la meilleure performance mondiale de l'année sur 400 m haies (47''28), tout comme l'Ethiopienne Tsige Duguma sur 800 m (1'56''64).

La Suisse écrase la Finlande 8-2 à Brno

Grégory Hofmann a signé un triplé face à la Finlande
Grégory Hofmann a signé un triplé face à la FinlandeImage: KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS

La Suisse a brillé pour son avant-dernier match de préparation au championnat du monde. La troupe de Patrick Fischer a écrasé la Finlande 8-2 samedi à Brno dans le cadre du Euro Hockey Tour.

Battue 2-1 par la Suède jeudi soir à Kloten, la Suisse a notamment pu compter sur un Grégory Hofmann en feu pour faire la différence. Le Jurassien bernois s'est fait l'auteur d'un triplé pour marquer de précieux points dans l'optique d'une place dans la sélection pour le Mondial qui débutera vendredi à Herning au Danemark.

Le duo Sven Andrighetto/Denis Malgin, associé à Damien Riat dans la première triplette offensive, a également montré toute son importance. Crédité d'un assist sur le 1-1 d'Andrea Glauser (9e), Andrighetto a ainsi inscrit un but capital en supériorité numérique, le 4-2, à la 30e minute.

Un deuxième tiers de rêve

L'équipe de Suisse, qui a vaincu la Finlande à trois reprises dans leurs cinq derniers duels, a mis d'entrée une grosse pression samedi: elle a cadré pas moins de 17 tirs durant le premier tiers. Menée 2-1 après que l'attaquant des Zurich Lions Juha Lammikko avait hérité d'un puck perdu à la ligne bleue pour aller tromper Sandro Aeschlimann (16e), elle n'a pas eu le temps de douter.

Grégory Hofmann a en effet pu égaliser 8 secondes plus tard, profitant d'un dégagement manqué par l'arrière-garde finlandaise (16e). Et 49 secondes après le 2-1, Simon Knak déviait subtilement un tir de Sven Jung pour donner pour la première fois l'avantage à ses couleurs.

Le festival Hofmann s'est poursuivi dans un deuxième tiers gagné 3-0. L'attaquant de Zoug a signé le 5-2 13'' après la réussite d'Andrighetto avant de marquer le 6-2 en "powerplay" (36e). Ce but a d'ailleurs coûté sa place au gardien finlandais Emil Larmi, dont le remplaçant Justus Annunen a cédé sur un tir de Glauser (45e, 7-2) puis sur une contre-attaque conclue par Tyler Moy (53e, 8-2).

Le roi du football Pelé est décédé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette star de NBA doit faire un choix crucial
Le Grec Giannis Antetokounmpo (30 ans) est l'un des meilleurs basketteurs du monde, mais joue dans une équipe NBA (Milwaukee Bucks) qui se désintègre. Il a tout intérêt à fuir.

Les Milwaukee Bucks ont été éliminés sans gloire dès le premier tour des play-offs de NBA. La faute n’en revient pas à leur superstar Giannis Antetokounmpo. À 30 ans, le Grec a affiché dans la série face aux Indiana Pacers des statistiques impressionnantes: une moyenne de 33 points, 15,4 rebonds et 6,6 passes décisives. Il a dominé son équipe dans toutes ces catégories avec, en plus, plus de 60 % de réussite au tir.

L’article